92 avenue de Beaumont Lamorlaye
0344690007
contact@tabor.fr

Les aides financières 2020 pour vos travaux énergétiques

Economisez l'énergie, pas la qualité !

Les aides financières 2020 pour vos travaux énergétiques

Tabor éco chauffage, chauffagiste, oise Viessmann

Depuis le 01/10/2020, les aides financières pour la rénovation énergétique des logements ont encore changé, en plus simple. Le CITE résiduel disparait définitivement au profit de MaPrimeRénov qui voit son champ d’application s’élargir.

La nouvelle prime appelée « Ma Prime Rénov » a été introduite en tout début 2020 pour les ménages aux revenus « très modestes » et « modestes », versée sous quelques semaines à compter de mai 2020. Depuis le 01/10/2020, MaPrimeRénov concerne davantage de propriétaires et plus seulement les seuls occupants de leur logement de plus de 2 ans. En effet, cette prime concerne à présent également les propriétaires-bailleurs ainsi que les copropriétaires dans des résidences regroupant au moins 75% d’habitations principales. Les montants de Ma Prime Rénov vont de 1200€ pour un chauffe-eau thermodynamique à 10 000€ pour une chaudière à granulés de bois ou une PAC géothermique par exemple. Ces montants de primes varient en fonction des types de ménage.

Il existe à présent 4 grandes catégories de ménages classés suivant leur RFR (Revenu Fiscal de Référence) ainsi qu’une 5ème catégorie que sont les copropriétaires.

Enfin, la nouvelle MaPrimeRénov octroie également un bonus « sortie de passoire thermique » pour les logements qui sortent de l’étiquette énergie F ou G, un bonus BBC pour ceux qui atteignent l’étiquette énergie A ou B ainsi qu’un accompagnement (assistance à maître d’ouvrage) pour bien appréhender les travaux, choisir les artisans ou encore réaliser l’ensemble des démarches administratives.

Tout comme en 2019 et depuis le début de cette année, les autres aides financières sont toujours disponibles : les primes CEE des fournisseurs d’énergie dont le dispositif Coup de Pouce, la TVA à taux réduit, l’Eco-prêt à taux zéro, le chèque Energie, Action Logement.

Pour bénéficier de ces aides, 2 conditions :

  • Faire réaliser les travaux par des professionnels qualifiés RGE. Depuis le 01/01/2020, le professionnel doit obligatoirement avoir effectué une visite préalable du logement avant de préconiser les travaux à effectuer.
  • Respecter les critères techniques des équipements. Même si la quasi totalité des matériels Viessmann sont éligibles aux aides, il vous appartient de vérifier ce point auprès de votre installateur lors de la signature du devis de remplacement de votre ancien matériel. D’ailleurs, la facture de votre installateur devra mentionner la totalité des critères d’éligibilité de votre matériel aux diverses aides.

Outre le bénéfice des aides, une installation réalisée dans les règles de l’art par un installateur qualifié RGE permet de réaliser des économies d’énergie, d’apprécier un confort accru dans son habitat, d’augmenter la valeur patrimoniale de son bien, ainsi que de préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Avec les matériels et solutions thermiques Viessmann, performantes et économes en énergie, associées aux diverses aides financières actuelles, vous disposez de tous les atouts pour moderniser efficacement et améliorer durablement votre confort, sans plus attendre.